Or HeartGold / Argent SoulSilver
Partie 1

image
– Mauville
Cette première partie de la soluce débute après la création de votre personnage et s'achève après l'obtention du premier badge. Après avoir crée votre personnage lors du traditionnel prologue qui vous a permis de choisir le sexe et le nom de votre personnage, vous débutez le jeu chez vous, dans votre chambre. Commencez par descendre au rez-de chaussée pour que votre mère vous donne votre Sac, votre Carte Dresseur, ainsi que la possibilité de modifier les options du jeu et de sauver votre partie. Elle vous annonce également que le Professeur Orme vous attend dans son laboratoire. Pour y accéder, sortez de chez vous et, après avoir admiré Bourg-Géon, allez tout au nord du village afin de pénetrer dans le laboratoire du Professeur, par l'entrée principale.

image
Une fois dans le laboratoire, le Professeur vous annoncera alors qu'un de ses amis,
Monsieur Pokémon, a fait une découverte exceptionnelle et qu'il veut que vous alliez le voir afin de lui ramener cette mystérieuse
découverte. Pour remplir cette commission, il vous offre alors un des trois starters de Johto, que vous pouvez choisir en vous dirigeant vers la machine où sont déposées trois pokéballs, sur la droite.
image
Au sujet du choix des starters :
Le choix de votre pokémon de départ déterminera en fait la difficulté que vous aurez à progresser dans le jeu. Hericendre, de type Feu, correspond au mode facile : vous n'aurez aucune difficulté à vaincre les premiers champions, et vous serez même avantagé face au champion
d'Ecorcia, ce qui vous permettra d'avancer plus facilement dans le jeu. Kaiminus quant à lui, de type Eau, correspond à la difficulté standard : vous vous en sortirez globalement sans trop de difficultés au début du jeu, mais sans être particulièrement avantagé non plus. Enfin, Germignon, le pokémon Plante, correspond - une fois n'est pas coutume - à la difficulté la plus relevée dans la mesure où les deux premiers champions sont tous deux avantagés face au type Plante.
Après avoir choisi votre starter, le Professeur Orme vous annonce que Monsieur Pokémon habite au nord de Ville Griotte. En sortant, un de ses assistants vous donnera également une potion. Avant de partir de Bourg-Géon, revenez chez vous et parlez à votre mère : elle vous donnera alors votre Pokématos (qui contient pour le moment uniquement un téléphone). Ensuite, empruntez la route de l'ouest afin de vous diriger vers Ville Griotte, votre prochaine destination. Arrivé sur la route 29, il vous suffira alors de vous frayer un chemin vers l'ouest (profitez-en pour entrainer votre pokémon dans les hautes herbes).
image image
Au nord-est de la route, vous pouvez récupérer une Potion supplémentaire avant d'arriver à Ville Griotte, un peu plus à l'Est. Là, un vieil homme vous accueillera en vous faisant visiter la ville, avant de vous donner des Chaussures de Sport qui vous permettront de marcher deux fois plus vite. Avant de reprendre la route, vous pouvez soigner votre pokémon dans le Centre Pokémon ou acheter des objets dans le Magasin.
image
Une fois fin prêt, prenez la route du nord-ouest. Là, le vieux monsieur qui vous a donné les Chaussures de Sport vous donnera un Coupon Carte qui vous permettra de vous repérer dans Johto. Puis, allez vers le nord pour commencer via la route 30 (vous pourrez récupérer une autre Potion sur votre chemin). Sur votre chemin, vous verrez une maison : si vous y entrez, un homme vous donnera une Boîte Noigrume, vous permettant de cueillir des noigrumes au cours de votre voyage. Continuez à aller vers le nord jusqu'à ce que vous arriviez à une intersection (vous pourrez récupérer à cet endroit un Antidote) : là, prenez la route sur la droite et continuez tout droit. Au bout de ce chemin, vous atteindrez la maison de Monsieur Pokémon. Entrez ensuite dans cette maison, où vous obtiendrez l'Oeuf Mystère à remettre au Professeur Orme de la part de Monsieur Pokémon, ainsi que le Pokédex de la part du Professeur Chen.
En sortant, vous recevrez un appel du Professeur Orme vous enjoignant de revenir à son Laboratoire le plus rapidement possible.
image image image
Redescendez donc vers Ville Griotte. Là, votre rival vous défiera au moment où vous vous apprêterez à emprunter la route 29. Il a le starter avec le type avantagé par rapport au pokémon que vous avez choisi. Ainsi, si vous avez pris Germignon il aura un Héricendre, un Kaiminus si vous avez pris Hericendre, ou un Germignon si vous avez pris Kaiminus. Quel que soit son starter, son pokémon sera niveau 5. Une fois vaincu, retournez dans le Laboratoire du Professeur Orme. Là, un policier vous annonce que le Laboratoire a été cambriolé et vous demande le nom du criminel – qui s'avère être en fait votre rival – Après avoir nommé votre rival, vous remettez l'Oeuf Mystère au Professeur Orme.
image
Puis retournez à l'intersection que vous avez emprunté pour aller chez Monsieur Pokémon, mais cette fois prenez la route de l'Ouest : elle mène à la ville de Mauville. Sur votre chemin, vous aurez à vaincre plusieurs dresseurs, mais si vous vous êtes suffisamment entraîné dans les hautes herbes ces combats ne vous poseront aucune difficulté.

Juste avant d'arriver à Mauville, Celestia vous remettra le Magneto VS.
Arrivé à Mauville, soignez votre pokémon s'il est affaibli puis, puis dirigez-vous vers le Nord, afin d'arriver dans la Tour Chetiflor (vous ne pouvez en effet pas encore combattre le champion de la ville). Entrez ensuite dans la Tour et gravissez-la : au cours de votre ascension, de nombreux dresseurs vous affronteront ; ils ont presque tous uniquement des Chetiflor, ce qui vous facilitera la tâche si vous avez pris Hericendre. Arrivé au sommet, vous verrez votre rival partir après avoir vaincu l'Ancien de la Tour Chetiflor. Puis, défiez l'Ancien : il a deux Chetiflor de niveau 7 ainsi qu'un Hoothoot de niveau 10. Une fois vaincu, il vous donnera la CT 70 (Flash). Ensuite, sortez de la Tour Chetiflor à pied ou à l'aide d'une Corde Sortie, puis dirigez-vous vers l'Arène de Mauville (elle se trouve sur la première sur la gauche à partir de la Tour Chetiflor). Une fois à l'intérieur, prenez le monte-charge qui se trouve devant vous et affrontez les dresseurs qui vous séparent d'Albert, le champion de Mauville (inutile de dire que si vous avez pris le starter Plante un entrainement conséquent de votre pokémon est nécessaire pour gagner dans cette Arène).
image
(source: Eternia)
Le premier dresseur a un Piafabec de niveau 9 et le second a deux Roucool de niveau 7 (vous pouvez ne pas défier ces deux dresseurs et arriver directement devant Albert en empruntant le chemin alternatif transparent qui se trouve à droite et à gauche de la salle, mais cela n'est guère prudent dans la mesure où vous serez moins puissant face à Albert si vous ne défiez pas ces dresseurs intermédiaires). Une fois arrivé face au Champion, défiez-le : il a un Roucool de niveau 9 et un Roucoups de niveau 13.
image
(source: Eternia)
Une fois vaincu, il vous donnera le badge Zéphyr ainsi que la CT 51 (Atterrisage).
Mauville – Ecorcia
Cette seconde partie de la soluce commence après l'obtention du premier badge et s'achève avec l'obtention du deuxième badge

En sortant de l'Arène de Mauville, vous recevrez un appel du Professeur Orme vous demandant d'aller dans le magasin de Mauville, où un de ses assistants vous attend. Là, il vous donnera l'Oeuf Pokémon afin que vous vous occupiez de lui. Ensuite, votre prochaine destination est Ecorcia, tout au Sud. Pour y aller, deux chemins s'offrent à vous : le chemin de gauche, passant par les Ruines d'Alpha (pour y aller il suffit de suivre la route à gauche du magasin, qui va vers le Nord) ou bien celui du bas, situé juste devant vous (qui vous permet d'avancer plus rapidement en contournant les Ruines d'Alpha). Pour avancer dans le jeu, le raccourci suffit : empruntez-le donc. Là vous vous retrouverez dans une intersection: prenez celle de gauche et suivez le chemin qui va vers le Sud (à un moment de la route, vous aurez le choix entre aller sur la droite via un pont et continuer votre route plein sud, le chemin que vous choisirez là  importe peu). Arrivé tout au sud de la route, vous arriverez devant un Centre Pokémon et, un peu plus bas, une grotte. Si vos pokémons sont fatigués, vous pouvez les soigner dans le Centre Pokémon (là vous pourrez obtenir une Canne pour pêcher des pokémons aquatiques en parlant au pêcheur qui se trouve sur la gauche). Une fois prêt, continuez un peu au Sud afin de rentrer dans les Caves Jumelles.
Une fois dedans, allez à gauche puis, arrivé à l'extremité ouest de la petite rivière qui vous empêche de rejoindre l'autre rive, prenez le petit passage vers le sud qui s'y trouve. Ensuite, continuez sur la droite puis vers le sud après avoir vaincu les dresseurs qui vous bloquaient la route. Arrivé dans une salle un peu plus large, continuez vers le sud-ouest. Là vous arriverez à une ultime intersection : prenez le chemin de droite, puis allez plein Sud en direction de la sortie de la grotte.
Arrivé sur la route 33, il ne vous reste plus qu'à aller sur la gauche afin de rejoindre Ecorcia. Sur votre chemin, vous rencontrerez Fargas en train de discuter violemment avec un sbire de la Team Rocket, afin de s'enfuir vers la gauche. Rejoignez ensuite Ecorcia et entrez dans la maison de Fargas, située à l'extrême nord-ouest de la ville. Puis parlez à Fargas, qui partira ensuite en direction du Puis Ramoloss.
Suivez-le et retournez devant le puit où vous avez croisé Fargas tantôt : cette fois, entrez-y en prenant le petit chemin labyrinthique qui y mène.
A l'intérieur vous y trouverez Fargas, blessé par une chute. Ensuite prenez l'entrée sur la gauche, et allez tout droit pour commencer (au cours de votre chemin, vous aurez à défier les membres de la Team Rocket afin de pouvoir avancer et affronter le Boss), puis aller sur la gauche en vous frayant un chemin entre les sbires et les rochers. Arrivé devant le Commandant Lance, tout au nord-ouest de la partie du Puit Ramoloss qui vous est accessible, défiez-le : il a un Nosferapti de niveau 8 et un Smogo de niveau 12.
imageimageimage
Commandant  LanceNosferaltiSmogo
 Niveau 8Niveau 12

Une fois vaincu, Fargas vous rejoindra et vous emmènera dans sa maison tout en vous offrant une Speed Ball pour vous remercier de l'avoir aidé.
A présent, vous pouvez entrer dans l'Arène d'Ecorcia afin d'obtenir le second badge. Une fois entré dans la salle principale de l'Arène, vous vous trouverez en face de trois araignées qui vous permettront d'atteindre l'autre côté de l'arène, séparé par un précipice que vous ne pouvez pas passer sans utiliser ce moyen de transport. Pour accéder à Hector, le champion d'Ecorcia, voici le chemin que vous devrez suivre :
image
/!\ Il ne faut pas activer l'interrupteur bleu sur la plate-forme centrale de l'arène.
Arrivé devant Hector, défiez-le : spécialisé dans les pokémons de type Insecte, vous aurez du mal à le vaincre si vous avez pris le starter plante et que vous n'avez pas de pokemons feu ou vol. Assurez-vous donc d'avoir un niveau suffisamment élevé pour pouvoir le vaincre sans difficultés. Il a 3 pokémons : 
imageimageimage
Insécateur
Niveau 17
Chrysacier
Niveau 15

Coconfort
Niveau 15


Une fois vaincu, Hector vous donnera le badge Essaim et la CT 89 (Demi-Tour).


Aller à la page   <<